blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 28 juin 2023

Où sont cachés les pères ?

Darons daronnes 

Hier, je lisais le compte rendu d’une étude sur la parentalité et le travail qui vient de paraître, lorsqu’un chiffre m’a sauté aux yeux. En parallèle du sondage mené par YouGov pour cette étude, la société de conseil The Boson Project, qui a coordonné ces travaux, avait proposé à ses abonnés sur les réseaux de répondre aux mêmes questions. Sur les 365 répondants, 77,8 % étaient des femmes. Pourtant, l’enquête ne s’adresse pas spécifiquement à elles. Il s’agit d’interrogations sur l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Pourquoi davantage de femmes que d’hommes ont-elles pris le temps de réfléchir à ces sujets ? Pourquoi se sont-elles spontanément senties concernées, et eux moins ?

Cela m’a ramenée aux tout débuts de cette newsletter « Darons daronnes », en décembre 2022. Depuis la première semaine, je vous propose de me faire part de vos réflexions et interrogations sur la vie de parent. Et dès les premières semaines, vous m’avez écrit… ou plutôt, une partie d’entre vous. Pendant un bon moment, j’ai reçu exclusivement des mails de mères. J’ai d’ailleurs signalé au « premier père » son statut, ce qui l’a amusé : « Je suis ravi d’être le premier “daron” à se manifester, et par ailleurs pas malheureux de contribuer à partager, à mon niveau, la charge qui trop souvent pèse sur les “daronnes” », m’avait écrit Hichem.

Pourquoi les pères sont-ils si peu présents dans le champ de la parentalité ? J’ai téléphoné à Benoît Hachet, sociologue à l’EHESS, qui a fait le même constat dans son propre travail. « Dans toutes les enquêtes post-confinement sur la vie de famille, c’était à 90 % des mères qui répondaient », me dit-il. Les pères ne sont pas représentés dans ce domaine. La grande majorité des spécialistes de la parentalité sont des femmes, tout comme les responsables en petite enfance. « Le jour où il y aura des hommes dans les crèches, on aura déjà avancé. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: