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vendredi 3 mars 2023

Retrait de l'arrêté du 29 juillet 2022, relatif aux professionnels de la Petite Enfance

Sabrina MARTEL a lancé cette pétition

Chers professionnels de la Petite Enfance, Chers parents, Chers tous,

Educatrice de jeunes enfants depuis une vingtaine d'années, je suis professionnelle de la Petite Enfance,  et diplômée après 3 ans de formation. (27 mois en fait à mon époque)

Il y a 20 ans, nous avions pour but et comme idéal, de professionnaliser la Petite Enfance, car NON, il ne suffit pas d'aimer les enfants, d'être une femme ou encore d'avoir eu trois enfants pour accompagner de jeunes enfants et leurs parents au quotidien!!

NON, la vie d'un enfant en FRANCE ne commence pas avec son entrée en maternelle.

J'étais heureuse ces dernières années de voir naitre le rapport Giampino, le rapport Marinopoulos, les 1000 premiers jours...

Enfin, nous allions faire rayonner la Petite Enfance, enfin nous allions reconnaitre au niveau national, que mon/notre travail, en accueil collectif et en accueil individuel,  contribuait à la construction nationale, à la construction des français de demain.

Enfin, nous étions considérés comme des professionnels(les) proposant des modes d'accueil réfléchis, pensés, et pas des modes de GARDE.

Aujourd'hui, c'est parce que les professionnels(les) Petite Enfance permettent aux enfants de réaliser leurs propres expériences, de gagner en confiance en eux, en estime de soi, de vivre leurs trois premières années de vie de  manière harmonieuse, d'accompagner les familles dans leurs  questionnements, que ces enfants sont, à leur entrée à l'école, en capacité d'intégrer les apprentissages scolaires.

Le nouvel arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés  à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant, vient me faire perdre tous mes espoirs, nous sommes dans une TOTALE INJONCTION CONTRADICTOIRE de la part de notre gouvernement.

Ce travail d'accompagnement des familles et des enfants ne peut être réalisé sans aucunes connaissances des jeunes enfants.

La référence, les stades de développement, la continuité de soin, le management, les dynamiques institutionnelles et partenariales, l'angoisse du 8 ème mois, le refoulement, l'écoute active, la médiation éducative, la communication professionnelle, le transfert, la diversification alimentaire, le soutien à la parentalité...

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