blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 1 mars 2023

Le « syndrome de l’Inde » : la terrible psychose de certains touristes

 

Posted on

Le "syndrome de l’Inde" : la terrible psychose de certains touristes

Si vous avez décidé de partir un jour en Inde, il est important de connaître les fameux symptômes du syndrome de l’Inde, véritable cauchemar des voyageurs. Retour sur ce phénomène qui déclenche chez certains une psychose lors de leur séjour dans ce pays particulier.

Méditation ou psychiatrie

L’Inde est connue pour être une destination mystique. Et dès les années 60-70, les Hippies l’ont bien compris. En quête de sensations, ils se sont rendus par milliers dans le pays. L’Inde, actuellement, attire chaque année des millions de voyageurs. Certains viennent s’y recentrer, méditer, souhaitant retrouver leur moi profond. L’Inde semble l’endroit parfait pour délaisser la vie occidentale, se retrouver en faisant du yoga et de la méditation.

Cependant, le voyage peut, pour certains, devenir un vrai cauchemar. Attirant en grande partie des jeunes d’une vingtaine d’années, ces derniers peuvent voir germer en eux l’apparition de troubles psychiatriques. Ceci amenant des changements de comportement inquiétants.

Le "syndrome de l’Inde" : la terrible psychose de certains touristes - Cultea
Voyageuse occidentale en Inde. / ©Picasa

Le docteur Régis Airault (psychiatre durant plusieurs années au consulat de France de Bombay), nomme et détaille le « syndrome indien » dans le livre Fous de l’Inde : Délires d’Occidentaux et sentiment océanique (2016). Le Français se base alors sur plusieurs observations faites sur des Occidentaux lors de leur voyage en Inde.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: