blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 4 mars 2023

«À quoi sert le transfert entre un patient et son psychothérapeute?»

Mardi Noir — Édité par Léa Polverini — 2 mars 2023

Cette semaine, Mardi Noir conseille Françoise, qui se demande ce que signifie le transfert en thérapie.

Chère Françoise,

Je dois admettre que quand j'ai découvert votre question, j'ai ri, à cause du «est-ce voulu et provoqué?». Non par moquerie, mais plutôt à cause d'une interrogation que j'ai d'abord perçue comme naïve. Et puis, je me suis souvenue de ma première année en fac de psychologie clinique. Cela faisait pourtant déjà sept ans que j'étais moi-même en analyse, et quand les professeurs évoquaient le transfert, j'étais paumée.

J'avais l'impression qu'on parlait d'un objet mal défini, d'un animal sans contours, une sorte de masse informe et presque magique… Enfin bref, j'espère que vous l'aurez compris: je vous remercie pour cette question! Cette histoire de transfert n'a rien d'évident, et à ce compte-là, vous avez tout à fait raison de penser qu'on le provoque, qu'on l'instaure, alors qu'il n'en est rien: on le repère, et parfois on s'appuie dessus dans le déroulé de l'analyse.

Avant de vous répondre plus précisément, je dirais que le transfert est présent dans de nombreuses situations. La définition que je chéris le plus est celle de Lacan, qui nous enseigne que le transfert, c'est faire de quelqu'un un être supposé savoir. Supposé savoir quoi? Ça dépend de la personne et de sa fonction: supposé savoir nous soigner, nous apprendre, nous écouter, nous aimer… La liste est longue !

Lire la suite ...


Aucun commentaire: