blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 12 novembre 2022

Santé et mouvements sectaires : les liaisons dangereuses

10/11/2022

Titre de l'image


Dans son rapport d’activité, la Miviludes estime que le domaine de la santé est une de ses préoccupations majeures, et alerte sur la multiplication des « dérapeutes », qui rejettent la médecine conventionnelle au profit de pratiques dangereuses.

Le domaine de la santé est un terrain d’influence pour les organisations sectaires. C’est l’un des enseignements du rapport d’activité 2021 de la mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes), publié le 3 novembre. « La crise sanitaire, inédite par son ampleur, a favorisé l’émergence de nouvelles mouvances et d’individus souhaitant tirer profit des personnes isolées, malades ou en perte de repères. En témoigne l’augmentation préoccupante du nombre de saisines reçues par la Miviludes en 2021, dans la continuité de celles enregistrées en 2020 », s’alarme Hanène Romdhane, cheffe de la mission, dans l’introduction du document.

En 2021, la Miviludes a été saisie 4020 fois, soit une augmentation de 86 % par rapport à 2015. Parmi ces saisines, 1011 ont été adressées au pôle Santé. Sur les 744 que les agents ont traitées, 70 % concernaient des pratiques de soins non conventionnelles. 148 autres saisines sont également liées au complotisme et au mouvement antivaccin.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: