Octave Odola Publié le 03/11/22
SECTE « Les agissements à caractère sectaires » ont fortement augmenté en 2021, selon la Miviludes
L'enseigne de l'Eglise de scientologie, le 8 décembre 2015 à Bruxelles — JOHN THYS AFP
- La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dénonce un « accroissement inédit des agissements sectaires » en 2021, avec une hausse des signalements.
- Mouvements masculinistes, charlatans de la santé, achat et vente d'actifs sur les marchés financiers… Les « gourous 2.0 » inventent de nouvelles formes de sectarisme. Les « grandes multinationales » sectaires se réinventent pour conserver leurs fidèles et étendre leur influence.
- Retour sur le rapport annuel publié mercredi par la Miviludes, avec Marie Drilhon, vice-présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi).
A ce niveau-là, relever que les chiffres sont préoccupants tient de l’euphémisme. Dans son rapport annuel publié mercredi, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) note un « accroissement inéditdes agissements à caractère sectaire » en 2021. Près de 34 % de hausse des signalements par rapport à 2020. Sur le moyen terme, la tendance interpelle : avec 4.020 saisines en 2021, l’augmentation constatée monte à près de 50 %.
« L’état de notre société, la pandémie et les réseaux sociaux ont accéléré le processus », avance Marie Drilhon, vice-présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), partenaire de la Miviludes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire