blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 8 novembre 2022

À la rencontre de Michèle Montrelay

LE CERCLE FREUDIEN

19 novembre 2022 9 h 30 min – 17 h 00 min

La pensée de Michèle Montrelay constitue un point de référence pour un nombre croissant de psychanalystes. A partir d’une réflexion sur le féminin dans les années 1970 (parution de L’Ombre et le Nom), elle a tiré, non sans audace, de nouveaux fils dans des articles, des conférences et entretiens, dans ses séminaires et dans le livre de 2009 : La portée de l’ombre.

En dialogue constant avec Freud, Lacan, Dolto, Winnicott et d’autres analystes, au cœur de son travail se situe ce qui dans la clinique échappe au langage, à la représentation, à la logique du signifiant, au refoulement : ce qui relève d’un temps-mémoire fœtal et ancestral.

 Selon M. Montrelay, « la naissance n’introduit pas de rupture complète entre l’organisation psychique instaurée par le refoulement originaire et celle de type fœtal ». L’Autre du sujet ne résulte pas uniquement de l’insertion du bébé dans le discours et l’imaginaire des parents, il procède aussi de l’ombre maternelle, au travers du vécu sensoriel de l’être deux-dans durant la vie utérine. Sous réserve qu’elle ne soit pas blessée, cette ombre fait barrage aux traumas ancestraux et à la douleur d’exister transmise de génération en génération.

 D’où un double statut de l’inconscient, repérable dans le transfert, qui permet certes l’expression d’une mémoire refoulée, mais qui est aussi le lieu d’émergence d’un passé réel, au travers d’états de corps et d’affects entre analyste et analysant.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: