Publié le 05/03/2022
Si selon Pasteur le hasard ne favorise que les esprits préparés, l’histoire nous apprend qu’il a souvent été un collaborateur précieux pour les découvertes médicales. Ainsi nous le rappelle ce passionnant voyage dans le temps que nous propose aujourd’hui notre collaborateur, le Dr Alain Cohen.
Par le Dr Alain Cohen
« Un heureux accident a fait tomber le médicament entre nos mains » : c’est ainsi qu’une publication d’Arnold Cahn et Paul Hepp commençait, le 14 août 1886, dans le Centralblatt für Klinische Medizin. L’histoire de la recherche sur les médicaments est ponctuée d’accidents heureux. » (Gerhard Klebe : In the beginning, there was serendipity, in Drug Design, Springer-Verlag, 2013)
« L’investigateur doit poursuivre ce qu’il cherche, mais aussi voir ce qu’il ne cherchait pas. » (Claude Bernard)
Prince prodigue des Mille et une Nuits apparu comme par magie, l’imprévu enrichit la science. C’est le 12 octobre 1492, l’Amérique devant Colomb. C’est Gram découvrant en 1883 sa coloration microbienne, fortuitement. Ou Dam soumettant vers 1930 des poulets à un régime hypolipidique pour étudier le métabolisme du cholestérol mais découvrant la vitamine K, révélée par des hémorragies imprévues dues à sa carence. Ou ce filet d’un pêcheur anonyme ramenant en décembre 1938, à l’embouchure du fleuve Chalumna (Canal du Mozambique) un cœlacanthe, poisson présumé fossile depuis des millions d’années !... Au fil de découvertes insolites, cette tribune cerne la silhouette d’un « hasard maîtrisé » dans la recherche biomédicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire