blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 19 février 2022

[Psychiatrie] Interview de Jean-Louis Place, directeur et médecin-chef de la clinique La Chesnaie

14 février 2022

La psychothérapie institutionnelle est aujourd’hui l’une des meilleures voies de prise en charge des psychotiques sévères, en termes de performance des soins, d’accompagnement et de coûts. Le Dr Jean-Louis Place a bien voulu répondre à nos questions.


Fondée en 1956 par le Dr Claude Jeangirard, la clinique de la Chesnaie se rattache à la psychothérapie institutionnelle. Photo Jean-Luc Vezon

Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

Jean-Louis PlaceAprès avoir été associé au Dr Claude Jeangirard, fondateur de la clinique en 1956, ancien élève de Daumezon et de Henry Ey et figure de la psychiatrie française, je suis médecin directeur depuis 2000. Interne des hôpitaux de Paris en 1987, j’ai longtemps travaillé pour le service public. Après mon cursus d’interne, j’avais l’impression d’être formé mais j’ai pu compléter ma formation en rejoignant la Chesnaie. J’y ai trouvé quelque chose de différent dans la relation avec les patients et les soignants. Il m’a fallu désapprendre une partie de la psychiatrie pour réapprendre autrement. C’était addictif.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: