blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 février 2022

Après le scandale des Ehpad, révélations sur les cliniques d’Orpea

Par   Publié le 15 février 2022

PODCAST C’est un nouveau volet de l’affaire Orpea. Après les dérives dans les Ehpad mises en lumière dans le livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs », Samuel Laurent, journaliste au « Monde », a enquêté sur les cliniques de Clinea, filiale d’Orpea. Dans ce podcast, il nous raconte ce qu’il a découvert.

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE DU 11 FÉVRIER 2022

L’entreprise privée Orpea est au cœur d’un scandale depuis la publication, à la fin janvier, d’une enquête de Victor Castanet. Dans son livre Les Fossoyeurs (Fayard, 400 pages, 22,90 euros), ce journaliste révèle des maltraitances et des dérives au sein des Ehpad du groupe Orpea, l’un des leaders mondiaux dans ce secteur – il compte deux cent vingt Ehpad rien qu’en France. Depuis, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’autonomie, a lancé deux enquêtes et envisage de renforcer le contrôle dans les Ehpad.

Mais Orpea possède également soixante-douze cliniques et cinquante-trois établissements psychiatriques à travers sa filiale, Clinea. Samuel Laurent, journaliste au service Société du Monde, a enquêté et découvert, après avoir recueilli de nombreux témoignages, d’importantes dérives dans ces établissements.

Un épisode produit par Clément Baudet, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

Dans cet épisode :

  • Le récit de Maouèle Bouhraoua, 29 ans, admise en 2021 à la clinique Clinea d’Orgemont, à Argenteuil (Val-d’Oise) et le témoignage de Michel Lavollay, 71 ans, hospitalisé dix semaines à la clinique Clinea des Oliviers, à Callas (Var).
  • Extraits : conférence de presse de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le 26 janvier ; entrevue de Bruno Lemaire, ministre de l’économie, dans la matinale de France Inter, le 8 février ; audition de Philippe Charrier, PDG d’Orpea, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le 2 février.


Aucun commentaire: