Par Marlène Duretz Publié le 09 septembre 2021
Cuisine, tâches ménagères, sorties… « La Matinale » a sélectionné cinq applications et deux podcasts pour vous aider, vous et vos enfants, à bien démarrer cette rentrée.
C’est reparti pour un tour ! En cette période de rentrée scolaire, il faut, comme chaque année, mener de front toutes les batailles parentales de septembre : au rayon des incontournables qui vous restent peut-être encore à régler, le renouveau des pantalons feu de plancher et l’inscription aux activités périscolaires, sans oublier une organisation familiale à peaufiner, des sorties à programmer, ou un frigo aussi vide que les estomacs qui l’assaillent et une maisonnée sens dessus dessous.
« La Matinale » a déniché une poignée d’applis et de podcasts à l’attention des familles qui, sans être la solution miracle dans leur tumulte quotidien, peuvent être des alliés numériques sur le long terme ou, plus occasionnellement, de sérieux coups de pouce pour se sortir d’une impasse.
Faire la popote sans prise de tête
Certains rêvent de ce réfrigérateur connecté avec écran tactile, approvisionnable grâce à la caméra rivée sur son contenu et qui, d’une simple commande vocale, peut concocter une liste de courses sur mesure et suggérer des recettes. Faute d’un tel expert dans sa cuisine, on se mettra dans la poche l’application de cuisine Frigo Magic et ses 4 800 recettes, de loin plus économe. A l’heure du fatidique « Qu’est-ce qu’on mange ? », elle permet de ne jamais être à court d’idées et de réaliser des repas en moins de 30 minutes, le tout à partir des ingrédients que l’on a l’habitude d’avoir dans sa cuisine, facultatifs ou interchangeables si besoin, des produits achetés au petit bonheur la chance ainsi que des fonds de placard.
C’est bête comme chou : à supposer que je dispose de courgettes, plus de 30 recettes me sont aussitôt proposées, dont un carpaccio, un gratin ou des beignets. De plus, l’appli tient compte des différents régimes et allergies alimentaires (végétarien, végétalien, sans gluten ou lactose), ainsi que de la saisonnalité des produits. L’appli ne fait toutefois pas la vaisselle.
Appli gratuite, sur iOS et Android, Frigomagic.com
Répartir au mieux les tâches ménagères
Pourquoi s’en tenir sans broncher aux statistiques selon lesquelles les femmes effectuent près des deux tiers des tâches ménagères et parentales du foyer (Insee, 2016) ? L’appli Nipto propose de changer la donne – tout au moins d’essayer – de façon ludique : il revient en premier lieu de lister l’ensemble des tâches ménagères à réaliser, à déterminer le nombre de points qu’elles octroient, ainsi que leur récurrence, avant de désigner la personne à qui l’une et l’autre reviennent, enfants compris. Pour chacune, il est possible d’instaurer des rappels ponctuels, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Une fois que la tâche est effectuée, un nombre de points est alloué à celui qui l’a prise en charge : préparer un repas simple, c’est 20 points, étendre une lessive et sortir les poubelles, 10 points, tandis que faire les courses, c’est 50 points à grappiller. Toute initiative, comme laver les carreaux ou sortir le chien, est également récompensée. Sur la base du déclaratif – ce qui n’exclut pas la triche ! –, l’appli tient les comptes et fait un état des lieux, semaine après semaine. Balance « à l’équilibre parfait » ou « non équilibrée » ? Pourquoi ne pas activer les récompenses pour motiver les troupes, à coup de petite plante ou de merveilleux petit déjeuner au lit ?
Appli gratuite, sur iOS et Android. Version premium pour une planification des tâches illimitée et accès à Nipto Skill pour Alexa, 7,99 euros/équipe. nipto.app/fr
Arrêter avec les « range ta chambre »
Comment inciter les 6-11 ans à prendre part aux tâches ménagères ou à remplir de petites missions au quotidien sans que les adultes ne se transforment en perroquets à bout de nerfs ? Comment les motiver, leur donner le goût des responsabilités et du travail bien accompli ? A l’aide de l’appli ludo-éducative Pistache – à installer sur la tablette familiale, par exemple –, le parent crée un profil pour chaque enfant et lui assigne tâches et missions parmi 22 prédéfinies, sans compter celles qu’il peut ajouter, ainsi que leur fréquence. Pour chaque action déclarée réalisée, comme se brosser les dents, faire son lit, nourrir le chat ou encore mettre la table, l’enfant gagne des clés qui lui ouvrent un espace récréatif de minijeux et vidéos adaptés à son âge. Autre carotte, celle de remporter, au fil de son engagement, des badges : une fois celui de « chouette famille » en poche, on peut viser la « famille au top », et même décrocher celui de « famille parfaite ». Les volontaires pour descendre les poubelles pourraient bien se bousculer.
Appli sur iOS et Android, sept jours d’essai gratuits, puis 4,99 euros/mois ou « à vie », 14,99 euros. pistache-app.com
Un agenda numérique pour simplifier la logistique
Créée en 2017, l’appli Share(d) (ex-Coot) réunit une palette d’outils pour faciliter la logistique familiale des couples parentaux, séparés ou non. Fini les rendez-vous manqués ou les calendriers de résidence alternée bricolés ! Ce réseau social ergonomique centralise un, et même plusieurs agendas partagés en premium, du sur-mesure pour les familles recomposées – avec fonction « SOS remplacement » pour solliciter un coup de main, et synchronisation avec les calendriers Google et Outlook –, ainsi que des to-do-lists avec échéance, une liste de courses partagée, un fil d’actualités, façon mur Facebook, et un « coin des parents » à l’abri des oreilles indiscrètes. Enfin, chaque fonctionnalité peut être soit accessible à tous les membres de cet espace, soit privatisée.
Appli sur Android et iOS. Accès gratuit limité, et en premium pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et un nombre illimité d’utilisateurs. 47,99 euros/an. share-d.com
Trouver des sorties en famille
Parce que les grands ne sont pas les seuls à apprécier les activités et spots incontournables, parce que c’est si simple de se simplifier la vie en tant que parents, l’appli Yams, pour « Y en a marre du square », « trouve en un éclair l’idée de sortie qui sauvera votre samedi après-midi ». En fonction de l’âge des enfants, des envies du moment (expo, spectacle, ciné, balade, atelier…), ou encore du calendrier, Yams déniche, en temps réel, les sorties à Paris et en Ile-de-France à faire en famille, en intérieur ou en extérieur, et même gratuites. Que faire samedi 25 septembre, par exemple ? Direction le parcours aventure dans les arbres au Parc floral, les 30 toiles des « Cerisiers en fleurs » de Damien Hirst à la Fondation Cartier, à moins de leur préférer des activités gratuites « à la maison », dont L’Histoire de Babar, conte mis en musique par Francis Poulenc. Le square reste, bien sûr, une solide option.
Appli gratuite sur iOS et Android, yenamarredusquare.com/app.
Eduquer, c’est comprendre
Les parents parfaits n’ont pas d’enfants. C’est le credo de Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité qui, dans son podcast « Parentalité(s) », ouvre les portes de son cabinet à Stéphane, Flora ou Agathe. Tous sont des parents qui rencontrent une difficulté dans leur parcours et viennent s’en ouvrir à la professionnelle. Pour Julie, « le rêve s’est transformé en cauchemar ». Elle expose les problèmes de sommeil rencontrés tour à tour par ses trois enfants, et tout ce qu’elle a pu mettre en œuvre jusqu’ici avec son mari, sans oublier les incidences sur sa vie de couple et l’épuisement qu’elle ressent. Après un temps d’écoute, la professionnelle invite un expert à les rejoindre. Ici, la « fée Dodo », Aude Becquart, consultante en puériculture et en parentalité, donne les bonnes ficelles à mettre en place : rituel du coucher dans la chambre de l’enfant, positionnement du lit, veilleuse, valorisation de l’enfant… Même principe, autre expert pour aborder la crise des 2 ans, la séparation, la question de l’autorité, ou encore le rapport aux écrans et l’alimentation.
Podcast « Parentalité(s) », 48 épisodes d’environ 50 minutes sur mathildebouychou.com/podcast-parentalite-s.
Ado(rable) chaos
Soucieuse de mettre à la disposition des parents d’adolescents les outils et les clés pour que cette période souvent houleuse ne soit pas synonyme de chaos pour eux, Sarah Quilliec va, avec son podcast « Parentalité et adolescence », à la rencontre d’experts et professionnels de santé (le plus souvent alternative) pour aborder avec eux des problématiques liées à l’adolescence. Des parents témoignent, des ados aussi.
« Soyez joie, il y a des solutions ! », assure l’optimiste podcasteuse. Parmi elles, Edna Guccia, formatrice en discipline positive, propose de passer un accord avec son ado et d’en faire conjointement le suivi, tandis que la psychologue Delphine Chatanay-Hervé aborde les incidences du regard de l’autre dans la construction de la personnalité. « Il importe de s’autoriser, en tant que parent, à être qui on est, et d’autoriser son ado à être qui il est, pour que chacun puisse trouver son unicité », explique-t-elle. Comment aider son ado à traverser son chagrin d’amour, apaiser ses crises d’anxiété ou encore l’aider à prendre soin de lui ? Et si on montait le son ?
Podcast « Parentalité et adolescence », 62 épisodes de 15 à 30 minutes, sur podcast.ausha.co/parentalite-et-adolescence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire