DIFFUSÉ LE 27/01/2022
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner
Réconcilier économie et écologie, c’est l’objectif que se donne Jean-Marc Jancovici à la tête du Think tank Shift Projet qui publiait hier son plan pour décarboner la croissance. Il est l’invité des Matins.
Pour tenter de répondre à l’urgence environnementale, l’Union européenne s’est donnée pour objectif la neutralité climatique à l’horizon 2050. Un pari ambitieux mais nécessaire, en partie porté par la France, qui vient de commencer sa présidence à la tête du Conseil européen et qui se présente déjà comme champion européen de l’écologie. Au-delà des sommets et des annonces, la première contrainte à laquelle l’UE doit se plier est de concilier son objectif à la garantie auprès des pays européens du maintien de la croissance économique.
Pour le think tank Shift Project, qui publiait hier « Climat, crises : le pan de transformation de l’économie française » chez Odile Jacob, une croissance écologique est possible à condition d’aider les entreprises à investir dans les technologies, sans compromettre l’emploi. Une économie sobre mais innovante, c’est le plan que nous présente Jean-Marc Jancovici, fondateur et président de Shift Project, notre invité ce matin.
Jean-Marc Jancovici est ingénieur de l’École polytechnique, associé fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, enseignant à Mines Paris Tech et fondateur et président du think tank The Shift Project. Il signe la préface du livre du Shift Project « Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française », sorti le 26 janvier aux éditions Odile Jacob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire