blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 11 janvier 2022

Schizophrénie au quotidien : les conseils d’un patient expert


Publié par Marie LANEN, journaliste santé, le 05/01/2022 

Stéphane Cognon a des troubles schizophréniques et il est médiateur santé pair au groupe hospitalier universitaire de Paris pour le pôle 15, (service psychiatrie et neurosciences). Il aide les patients qui ont des troubles psychiques à devenir acteur de leur maladie pour mieux la gérer au quotidien.

Schizophrénie au quotidien : les conseils d’un patient expert

“J’ai eu une enfance classique où j’étais choyée. C’est en classe de terminale que j’ai commencé à avoir des angoisses et je me suis renfermé sur moi-même. Les hallucinations visuelles et auditives ont débuté à cette époque” explique Stéphane Cognon. Après une hospitalisation, Stéphane est plus tard diagnostiqué schizophrène et une nouvelle vie commence pour lui. Stabilisé depuis 25 ans, Stéphane est devenu médiateur santé pair et aide les patients à gérer leur maladie au quotidien. Un “renouveau” nécessaire selon lui.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: