blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 10 janvier 2022

Comment et quand arrête-t-on une psychanalyse ?

Édité par Diane Francès — 

Jamais! Vous êtes pris au piège.

Selon Lacan, la fin d'une analyse se caractérise par un «savoir y faire» avec le symptôme et avec le partenaire sexuel. | Paul Weaver via Unsplash
Selon Lacan, la fin d'une analyse se caractérise par un «savoir y faire» avec le symptôme et avec le partenaire sexuel. | Paul Weaver via Unsplash
Dans Ça tourne pas rond, Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, revient chaque semaine sur une question ou problématique psychologique.

Plus sérieusement, il m'arrive régulièrement de recevoir des messages sur mes réseaux sociaux qui me réclament conseil pour cette démarche. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez vous? Dites-le à votre psy: «Bonjour, je vous informe qu'aujourd'hui est ma dernière séance d'analyse/de psychothérapie/de financement de mon inconscient. J'ai réglé ma dette vis-à-vis de mon symptôme. Et d'ailleurs je vous emmerde.»


Aucun commentaire: