Vincent Richeux 13 janv. 2022
Alors que la France traverse une cinquième vague de contaminations provoquée par le variant Omicron du SARS-CoV2, le débat sur la généralisation des masques FFP2 est relancé. Plusieurs médecins ont appelé à une utilisation élargie de ce masque au pouvoir filtrant plus important lorsqu’il est bien utilisé comparativement au masque chirurgical, tandis que d’autres estiment qu’il doit être réservé aux professionnels de santé. En attendant, de plus en plus de français optent spontanément pour ce masque, plus rassurant.
Saisi par le gouvernement pour se prononcer sur la question du port généralisé du FFP2 dans ce nouveau contexte épidémique, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a remis le week-end dernier son avis à l’exécutif. « L’avis du HCSP n’irait pas vers une extension du port du FFP2 », a déclaré lundi, le ministre de la santé, Olivier Véran, devant les sénateurs lors d'une audition sur le renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire.
Selon le ministre, le HCSP n’est pas favorable à une extension « au-delà des soignants aujourd’hui considérés comme à risque parce qu’exposés à des gouttelettes ». Avec ces nouvelles recommandations, « on est assez loin d’après le HCSP d’étendre le FFP2 à d’autres catégories professionnelles ». Olivier Véran a précisé que « le gouvernement aura à se prononcer » prochainement à partir de cet avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire