Alors que l’Institut de formations de soins infirmiers de Vire ouvre ses portes samedi 11 janvier 2020, sa directrice, Jocelyne Louvet, revient sur l’évolution du milieu de la santé qu’elle a fréquenté tout au long de sa carrière.
Elle a été aide-soignante, infirmière, puéricultrice, formatrice… En 1993, elle est devenue directrice de l’Institut de formations de soins infirmiers (IFSI) et de l’Institut de formation aide-soignante (IFAS) de Vire.
Alors que ces instituts organisent leurs portes ouvertes samedi 11 janvier 2020, Jocelyne Louvet revient sur sa perception de l’évolution du milieu de la santé et des métiers auxquels elle prépare.
En novembre 2016, votre institut, l’IFSI, a frôlé la fermeture. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Il n’est plus question de fermeture. On a une formation infirmière (IFSI) et une formation aide-soignant (IFSA) à Flers et Vire. Les arguments avancés pour une fermeture étaient une diminution des quotas. Il y aurait eu, à cette époque, trop d’infirmières formées par rapport aux besoins des établissements de santé.
Est-ce le cas ?
Si elles exerçaient toutes, oui. Mais elles ont une durée de vie professionnelle qui se réduit d’année en année. Actuellement, elle est de cinq ans. Des établissements sont en pénurie d’infirmières et d’aides-soignantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire