blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 janvier 2020

Péni­bi­lité au tra­vail : le per­son­nel hos­pi­ta­lier particulièrement exposé

ar   03.01.20
Une étude publiée le 24 décembre dernier par la Dares, l’orga­nisme sta­tis­ti­que dépen­dant du minis­tère du Travail, intitulée "Les expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé en 2017" montre que la péni­bi­lité au tra­vail est très élevée pour le per­son­nel hos­pi­ta­lier exposé à quatre grands types de “ris­ques” : les contrain­tes phy­si­ques, les contrain­tes orga­ni­sa­tion­nel­les, l’expo­si­tion à des agents chi­mi­ques et bio­lo­gi­ques, et l’expo­si­tion à des ris­ques psy­cho­so­ciaux.
hôpital stress
Les sala­riés hospitaliers sont très exposés aux contraintes organisationnelles. Ils sont par­ti­cu­liè­re­ment vulnérables au risque d’aban­don de tâche pour une autre non prévue (65,8%), au fait de devoir toujours ou souvent se dépêcher
Les données présentées sont issues de l’enquête "Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques  professionnels  (Sumer) de  2017", enquête transversale qui permet de  cartographier grâce à un questionnaire, les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.
Le document de la Dares fait état des chiffres suivants concernant les effectifs des agents de la fonction publique hospitalière : 1 189 300 salariés. Durée moyenne de travail hebdomadaire des temps complets : 37,8 heures. Pourcentage de salariés travaillant à temps partiel : 23,5%. Pourcentage de salariés ayant un document unique d'évaluation des risques dans leur établissement : 92,9%.

Aucun commentaire: