PAR
MARTIN DUMAS PRIMBAULT
-
PUBLIÉ LE 08/01/2020
Crédit photo : Synerpa
Les métiers du grand âge n'ont pas la cote et le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA) en a bien conscience. Il lance ce mercredi 8 janvier une campagne de sensibilisation baptisée « C'est la vie ! » pour revaloriser l'image du secteur de l'aide aux personnes âgées.
Une mini-série documentaire est disponible en ligne depuis ce mercredi. Confiée au réalisateur Olivier Babinet, elle met en scène – en cinq épisodes d'environ sept minutes chacun – des relations privilégiées et parfois touchantes entretenues entre un résident et un professionnel d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pour en faire la promotion, des spots publicitaires seront aussi diffusés à partir du 12 janvier sur France 2 et France 3.
L'objectif ? « Faire changer le regard » des Français sur le grand âge et montrer que les EHPAD sont « avant tout des lieux de vie », explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA.
En attendant la loi
Cette initiative intervient alors qu'un baromètre IFOP*, commandé par le SYNERPA, met en avant la préoccupation importante des Français sur la question du vieillissement.
Rendu public le 7 janvier, ce sondage révèle que 69 % des personnes interrogées considèrent la question du vieillissement et de la perte d'autonomie comme une source d'inquiétude. Or, 70 % du panel juge « peu », voire « pas du tout » satisfaisant l'accompagnement des personnes âgées par les pouvoirs publics en France.
Le secteur en est conscient et ne cache pas son impatience après le report sine die du projet de loi « Grand âge et autonomie », initialement promis par Agnès Buzyn pour la fin de l'année 2019. « Après trois rapports [Libault, El Khomri et Dufeu-Schubert, NDLR], nous avons désormais tous les éléments pour agir », considère Christine Jeandel, présidente du SYNERPA.
Celle-ci s'inquiète notamment des besoins en personnel qui accompagneront le doublement des personnes âgées de plus de 85 ans dans les vingt prochaines années. « Nous estimons entre 300 000 et 350 000 le nombre d'emplois à pourvoir d'ici 10 ans », estime Christine Jeandel. Elle voit dans les propositions du rapport El Khomri consistant à supprimer le concours d'aide-soignante et à faciliter l'évolution des carrières, un bon moyen de redonner de l'attractivité à ces métiers qui pâtissent parfois d'une « vision caricaturale ».
* Enquête menée auprès d'un échantillon de 1 502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 novembre au 3 décembre 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire