blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 9 janvier 2020

Un fragment de cerveau humain de 2600 ans très bien conservé




PUBLIÉ LE

Les circonvolutions (gyri) sont aisément reconnaissables à la surface d’un fragment de cerveau. Petzold A, et al. J. R. Soc. Interface. 2020.
C’est l’histoire d’un cerveau humain datant de 2600 ans que des biologistes et archéologues britanniques ont étudié afin de comprendre comment il a pu être préservé pendant plus de deux millénaires. Ces scientifiques rapportent leurs résultats dans un article publié le 8 janvier 2020 dans le Journal of The Royal Society Interface.
En août 2008, des archéologues britanniques découvrent un crâne humain contenant les restes d’un cerveau dans un puits aux abords du village de Heslington, non loin d’York, en Angleterre. Les fouilles ont été entreprises avant la construction d’un nouveau campus sur un site préhistorique de l’époque anglo-romaine.
Découvert dans un puits, le crâne noirâtre avec sa mandibule articulée repose face contre terre sur un fond humide, une boue argileuse et sableuse. A travers le trou occipital situé à l’arrière et en bas du crâne, les chercheurs aperçoivent à la lumière d’une lampe électrique le cerveau sous la forme d’une masse de couleur jaune-brunâtre. La datation au carbone 14 du collagène osseux a permis de dater le crâne entre 673 et 482 ans avant notre ère.

Cerveau de « l’homme d’Heslington ». (a) Tous les orifices du crâne sont recouverts de boue. (b) Base du crâne avec trou occipital (foramen magnum). (c) A l’ouverture du crâne, des sédiments recouvrent le tissu cérébral resté intact. (d) Le cerveau est rétréci et recouvert de sédiments boueux. O’Connor S. et al. J. Archaeol. Sci. 2001;38:1641–54.
Lire la suite ...

Aucun commentaire: