Alors que la profession aide-soignant mute graduellement d'un point de vue juridique, depuis sa création dans les années 60, en même temps que les évolutions sociétales en matière de santé, ne serait-il pas temps de réfléchir à un code de déontologie pour les aides-soignants afin d’encadrer un peu plus ces changements et promouvoir la fonction ?
Depuis les années 60, les aides-soignants (AS) exercent le noble art de soigner parmi tout un panel de professionnels de santé qui font la richesse, la diversité mais aussi la qualité de notre service public de santé. En revanche, les AS ont ceci de particulier d'être au plus proche de ce que chacun a de plus cher : sa vie privée et son intimité physique au sens strict des mots. Ainsi, ils se doivent d'établir une relation soignant-soigné scellée par un contrat de confiance.
En revanche, on le sait, les mentalités françaises évoluent à ce propos. S'impose de plus en plus l'identification des termes de ce contrat de confiance soignant-soigné. Le patient est attentif à la garantie qui lui est apportée sur le souci des professionnels de santé d'exercer en fonction de prescriptions, de devoirs moraux et professionnels qui s'imposent, d'ailleurs, progressivement à l'ensemble des professions de santé.
L’aide-soignant, comme tous les autres, est tout cela à la fois. Seulement, n'est-il pas le moment de faire-valoir officiellement cette plus-value morale quant aux prescriptions humaines et professionnelles afin de se légitimer, de donner du sens à son action et de porter l'honneur de la profession ? En fait, alors que la profession AS mute graduellement d'un point de vue juridique, depuis sa création dans les années 60, en même temps que les évolutions sociétales en matière de santé, ne serait-il pas temps de réfléchir à un code déontologie pour les aides-soignants afin d’encadrer un peu plus ces changements et promouvoir la fonction ?
N'est-ce finalement pas aussi ce qu'est en train de devenir l'aide-soignant 2.0 : un soignant déjà humaniste et un futur expert ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire