blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 17 mai 2019

Une psychothérapie solidaire



Thomas Noyer    

Un jour je suis tombé sur l’histoire d’un vendeur de pizzas à New York. Il vendait ses tranches de pizza 1$ et proposait de mettre 1$ supplémentaire pour acheter un coupon qui permettrait à un des sans-abris des environs d’avoir une tranche gratuite.

Cette histoire m’a beaucoup inspirée et j’ai voulu la transposer dans ma propre pratique professionnelle, ce qui vous vous en doutez n’était pas aisé car la pizza est un objet alors que la psychothérapie selon la manière que j’essaie de la pratiquer est une relation et une rencontre.
En 2014 j’en suis arrivé au concept suivant : j’offre la possibilité à mes clients de donner de l’argent pour un fonds ; je double cette somme avec mes moyens propres. Je réserve ensuite ce fonds à des personnes ayant peu de moyens financiers, restreignant la possibilité d’un suivi ou sa fréquence alors qu’elles traversent une situation difficile et qu’elles montrent une motivation forte à évoluer dans leur problématique. La personne qui reçoit ce don est invitée à écrire un message de remerciement anonyme pour chaque personne donatrice (y compris le thérapeute), que je transmets aux personnes intéressées. J’ai fixé un plafond par séance pour favoriser l’engagement du client et/ou pour éviter un biais de désengagement qu’une notion de gratuité pourrait éventuellement induire.
Un billet de gratitude

Aucun commentaire: