blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 17 mai 2019

A l'Ehpad de Notre-Dame-de-Monts, la centenaire console les soignants en pleurs

16.05.2019


Burn-out, dépression, troubles musculo-squelettiques... Depuis plusieurs mois, près d'un quart de l'effectif de l'Ehpad municipal de Notre-Dame-de-Monts, en Vendée, est en arrêt. Soit quinze personnes sur cinquante-cinq, y compris la directrice de l’établissement. Lequel se situe justement rue des Quenouilles. Vous connaissez l'expression... partir en quenouille...

Le médecin coordonnateur, lanceur d’alerte

Sur les réseaux sociaux, le médecin coordonnateur de l'établissement depuis vingt ans, Dr Marcellin Meunier, tire la sonnette d’alarme depuis le 7 mai dernier. Il a recueilli une vague de soutiens et d’encouragements de la part de la communauté soignante. Nous l’avons interrogé : Je ne peux plus cautionner ce système de maltraitance... Je suis médecin ! Je vois tous les jours des soignants pleurer. Le personnel est maltraité, épuisé. Mais il reste exceptionnellement professionnel et engagé. Les absences, de plus en plus nombreuses du fait de la situation, ne sont pas remplacées. Les toilettes ne sont pas toujours faites à cause du manque de personnel. Les résidents doivent faire leurs besoins dans leurs garnitures. Il n'y a presque plus d'animation, plus de temps pour faire manger les gens. Alors on les gave parce qu'on n'a pas le temps. J'ai peur qu'un des employés mette fin à ces jours. Je ne veux pas qu'on en arrive là ! 
Ce n’est pas facile de voir des collègues s’écrouler en sanglots. Cela fait des mois que nous alertons sur la situation. Nous sommes une équipe très soudée, heureusement. Mais tout cela est tellement dommage, et rageant !

Aucun commentaire: