blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 mai 2019

Pour en finir avec le marasme médiatique dans lequel se vautre la psychiatrie


  • Une belle émission nous attend pendant la campagne Européenne de toutes les désaffections électorales. Petit rappel pour celles et ceux qui, pour ménager un peu leur santé mentale ce sont éloignés.ées des canaux dominants. Cette émission s’intitulera « Le divan des politiques », émission présentée par le psychanalyste des plateaux télé Gérard Miller, et se déroulera sur LCI, « La chaine d’information » ; comme ci l’information était unique et univoque. Vous sentez déjà ce présomptueux et arrogant postulat de base. Il faut le savoir, LCI c’est aussi la chaîne de toutes les arrogances.
    Dans les grandes lignes et selon les dires de Mr Miller, cette émission s’est donnée pour épique objectif, avec le concours d’experts en psychologie, en psychiatrie et en psychanalyse (disciplines que nous regrouperons sous l’appellation de constellation Psy) d’analyser les propos et discours tenus par les différents.es candidats.es aux prochaines élections Européennes. Vous sentez un peu comme moi la fumisterie intellectuelle poindre. En effet, on devrait être vachement avancé en apprenant qu’un tel ou une telle cherche à régler son Œdipe en écrasant les velléités pseudo-socialistes de son ancien camarade de parti. Ou encore qu’elles.ils aient toutes et tous été trop narcissisés dans leur plus tendre enfance ; héritage affectif qui leur a donné goût au vertige du pouvoir et au sentiment de toute-puissance.
    Il nous semble vain sur un plan analytique de vouloir réduire les velléités axiologiques des candidats.es à de triviaux déterminants psychologiques. Pourquoi ne pas accepter l’idée simple que leurs motivations et discours ne sont que l’expression et le produit des effets structurels de milieux dans lesquels ils ont baigné et évolué. Des milieux pour la grande majorité d’entre elles.eux de dominants, avec des ambitions de dominants, un rapport au monde et aux autres de dominants, un attachement pour la verticalité et ce dans la plus grande tradition Bourgeoise Française.

Aucun commentaire: