blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 12 mars 2019

Sur Internet, comment en est-on arrivé à l’idée que « toutes les paroles se valent ? »

Alors que le Web fête ses 30 ans ce mardi, Thomas Schauder, professeur de philosophie, s’interroge sur la liberté d’expression, qui est souvent revendiquée par tout-un-chacun comme « l’égalité d’expression » – même si l’on n’a rien à dire.
Publié le 12 mars 2019
Internet a changé notre rapport à l’écrit et à la parole, explique Thomas Schauder
Internet a changé notre rapport à l’écrit et à la parole, explique Thomas Schauder Dado Ruvic / REUTERS
Chronique Phil’d’actu, par Thomas Schauder. Dans ma dernière chronique, je m’interrogeais sur la liberté d’expression et ses limites. Je montrais que pour des raisons aussi bien éthiques que politiques, il n’était ni possible ni souhaitable de tout dire.
A la veille de fêter les 30 ans d’Internet, force est de constater que cet outil a révolutionné notre rapport à l’écrit et à la parole. Il offre des possibilités inédites dans l’histoire de l’humanité pour résister à l’oppression politique comme pour diffuser la propagande, partager les connaissances autant que les fausses nouvelles, communiquer instantanément partout sur terre, y compris pour insulter ou harceler.
Cette révolution invite à prendre la question classique « peut-on tout dire ? » par un autre bout : pourquoi désire-t-on dire ? Pourquoi chacun pense-t-il que son opinion mérite d’être connue des autres ? Pourquoi en sommes-nous arrivés à penser que toutes les paroles se valent ?

Aucun commentaire: