blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 11 mars 2019

La FDA autorise la mise sur le marché d'un dérivé de la kétamine pour traiter les dépressions résistantes

09.03.2019


Kétamine
VOISIN/PHANIE

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de régulation du médicament aux États-Unis, vient d'approuver la mise sur le marché d'un dérivé de la kétamine, l'eskétamine, pour traiter les dépressions résistantes. Mis au point par le laboratoire pharmaceutique Janssen, se présente sous forme de spray nasal.
Le Spravato®, son nom commercial aux États-Unis, présente aussi l'avantage d'agir très rapidement. Alors qu'il faut compter quatre à six semaines pour ressentir les effets positifs d'autres anti-dépresseurs, seuls quelques jours sont nécessaires avec le Spravato®. Une action rapide due à sa structure moléculaire.

Les études menées font état de la survenue de plusieurs effets secondaires, tels que dissociation, vertiges, nausée, sédation, vertiges, diminution de la sensibilité ou du sentiment (hypoesthésie), anxiété, léthargie, augmentation de la pression artérielle, vomissements et sensation d'ébriété.
Des autorités américaines très prudentes
Ainsi, la prudence reste de mise. La kétamine, aussi surnommée spécial K, K, ket, kéta, Kit Kat, Vitamine K, Kétalar, est aussi classée comme stupéfiant. Ce produit est aussi utilisé pour un usage récréatif et peut donner lieu à de la toxicomanie. La consommation de ce médicament sera encadrée par les autorités américaines, le patient s’autoadministrera le spray mais sous la supervision d’un professionnel de santé et la délivrance du produit sera soumise à une réglementation particulière, le REMS (Risk Evaluation and Mitigation Strategies) qui s’applique aux produits susceptibles de provoquer de sévères effets indésirables et qui nécessite donc une surveillance particulière.
Selon le Dr Tiffany Farchione, directrice par intérim de la Division of Psychiatry Products du Centre d'évaluation et de recherche des médicaments de la FDA, « le besoin de nouvelles thérapeutiques efficaces contre la dépression réfractaire, source de décès par suicide, est indéniable. Des essais cliniques contrôlés portant sur l'innocuité et l'efficacité de ce médicament, ainsi qu'un examen minutieux dans le cadre du processus d'approbation du médicament de la FDA, y compris une discussion approfondie avec nos comités consultatifs externes, ont été importants pour notre décision. Pour des raisons de sécurité, le médicament ne sera disponible que dans un système de distribution restreint et doit être administré dans un cabinet médical agréé où le prestataire de soins de santé peut surveiller le patient. »
Une demande d'autorisation a également été déposée auprès de l'Agence européenne du médicament fin 2018. Elle ne s'est pour l'instant pas prononcée sur une éventuelle mise sur le marché.
Un anesthésique et une drogue
La kétamine est à l’origine un médicament, dérivé de la phencyclidine, utilisé comme anesthésique général en médecine humaine et animale. Elle se présente sous forme de poudre cristalline blanche, de liquide (ampoules, flacons) ou de comprimé ou gélule (rare en France). Les toxicomanes la consomment le plus souvent en « sniff » sous forme de poudre et elle agit en quelques minutes et les effets durent une à deux heures. Plus rarement elle est bue ou injectée. L’effet recherché est un apaisement, lié à l’effet anesthésique, et une euphorie. La kétamine modifie les impressions sensorielles, elle les intensifie ou les modifie. À forte dose, les effets peuvent prendre la forme d’expressions délirantes et des hallucinations
En France, l'Ansm a récemment alerté sur les risques d'un mésusage ou d'utilisations répétées.

Aucun commentaire: