C'est l'un des plus gros établissements de santé mentale de France. Le centre hospitalier de Montfavet est même le deuxième employeur de Vaucluse (derrière l'hôpital d'Avignon), avec près de 2 200 salariés. Sur une population cible de 602 000 personnes dans notre département et le nord des Bouches-du-Rhône, près de 70 000 y ont été soignées ces cinq dernières années, soit une personne sur neuf.
Mais, en contraste, le monde de la psychiatrie souffre quand même de nombreuses idées reçues. Non, il n'y a pas de plus en plus de "fous" dans nos rues. Et non, les dangereux criminels déclarés irresponsables de leurs actes ne viennent pas passer des vacances à l'hôpital.
"J'ai encore entendu récemment : c'est vous le directeur de l'asile ? Alors que le terme n'existe plus depuis 70 ans !", se lamente Jean-Pierre Stæbler, le directeur de l'établissement. Il ajoute : "Le centre hospitalier est présent partout sur le territoire et nous souhaitons lutter contre la stigmatisation des patients et montrer que la psychiatrie est ouverte à tous. Elle est efficace quand elle est une discipline de proximité. Il est important aussi de signaler que nos soins sont gratuits".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire