Apprentissages et troubles du cerveau
En partenariat avec leQuotidien du médecin
L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine dans une série de cinq émissions.
Lundi 18 mars 2019
Olivier Houdé, psychologue, professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, il dirige, à la Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du DEveloppement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) du CNRS. Il a écrit de nombreux livres dont « Apprendre à résister » (éditions le Pommier).
Le professeur Olivier Houdé lève le voile sur l’acquisition des connaissances et le mode de raisonnement. Quel est le rôle des émotions dans l’approche logique ? Résister à ses propres erreurs s’apprend-t-il ? Qu’est-ce que l’intelligence humaine ? La place des neurosciences dans l’éducation est-elle en train de changer ?
Mardi 19 mars 2019
Marion Leboyer est professeure de psychiatrie, responsable du pôle psychiatrie et d’addictologie au CHU Henri-Mondor, Créteil, directrice de la Fondation FondaMental et Pierre-Michel Llorca est professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand. Ils ont écrit ensemble « Psychiatrie : l’état d’urgence » (éditions Fayard). Il a reçu le Prix Edgar Faure de littérature politique 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire