blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 février 2018

Maraîcher, trieur de livres, cuisine... la communauté Emmaüs prête à embaucher Cahuzac pour qu'il découvre « l'économie solidaire »





Cahuzac
Crédit Photo : AFP


Alors que la cour d'appel de Paris doit rendre sa décision le 15 mai sur l'affaire Cahuzac, une proposition très « sérieuse » de la communauté Emmaüs Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques) fait le buzz.
Sous la rubrique « Monsieur Cahuzac », sur la page d'accueil de son site, Germain Sarhy, président de la communauté, se dit prêt à accueillir l'ex-ministre du Budget au sein du village Emmaüs pour qu'il purge une peine de substitution. « Cela lui permettra de découvrir une autre économie, sociale et solidaire au profit du collectif, au lieu d'une économie de pouvoir et de spéculation », explique Germain Sarhy au « Quotidien ».

Des envies de paysan
La proposition de cette communauté intervient à la fin du procès en appel de Jérôme Cahuzac, condamné en première instance pour fraude fiscale et blanchiment. Lors de leurs plaidoiries, ses deux avocats ont plaidé pour que leur client évite la « taule ». Si la cour d'appel décide d'accorder un aménagement de peine à Jérôme Cahuzac, la proposition d'Emmaüs Lascar-Pau prendrait tout son sens...
« Nous accueillerons sans problème Jérôme Cahuzac dans notre communauté de 130 personnes. Il participera aux différentes activités du village et choisira son activité, ajoute Germain Sarhy. De la menuiserie au tri des livres en passant par la cuisine ou le restaurant… il peut se découvrir des envies de paysan ou de maraîcher. J'ai eu par exemple un kinésithérapeute qui s'est réinséré dans le tapissage des fauteuils. » 
Le chef de file de la communauté est aussi favorable à ce que le « Dr Cahuzac » puisse mettre en place « quelque chose permettant de répondre à une population fragile sur le plan de la santé et en difficulté financière »« Ce serait plus instructif que d'aller en prison », conclut-il.

Aucun commentaire: