blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 20 février 2018

Les femmes enrubannées de Franca Settembrini

Notes d'art brut

Les femmes enrubannées de Franca Settembrini
Franca Settembrini, "Crucifixion", Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Written by Lucienne Peiry in Article Portrait
19 février 2018
Extravertie et très volubile, parfois agressive, Franca Settembrini (1947-2003) canalise son énergie et son attention dans la production de peintures acryliques et de dessins aux couleurs vives, la plupart du temps de grands formats (toile ou papier). La créatrice d’Art Brut, née à Florence, s’exprime spontanément, dans la hâte et sans hésitation, avec désinvolture, parfois en dansant.
La figure humaine – surtout féminine – constitue son motif iconographique de prédilection. Par des aplats cernés de noir, celle-ci est représentée de face, sans modelé ni relief, seule ou en groupe, parée de volumineuses coiffures élaborées ou de turbans et de fleurs, et dotées de grandes mains aux doigts multiples. Settembrini apporte aussi un soin particulier aux yeux de chacun de ses personnages.
Analphabète et s’exprimant dans un jargon de son invention, incompréhensible, Franca Settembrini s’est construite un monde personnel peuplé de personnages fictifs avec lesquels elle dialogue et qu’elle peint inlassablement. Son œuvre majeure, de grandes dimensions (155 x 286 cm), intituléeCrucifixion, c. 1990 (voir ci-dessus), est conservée à la Collection de l’Art Brut à Lausanne. 

Aucun commentaire: