blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 23 février 2018

Des médecins et des directeurs d'hôpital créent un super think tank

Anne Bayle-Iniguez
| 22.02.2018
Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) et MNH Group* – par l'entremise du Dr Philippe Denormandie, chirurgien orthopédique et directeur Relations santé de la mutuelle – lancent un cercle de réflexion pluridisciplinaire sur l'avenir de l'hôpital et du système de santé.  
« Il s'agit d'une démarche lancée par des hospitaliers pour des hospitaliers, impulsé par le SMPS avec le soutien de la MNH, a expliqué Jérémie Sécher, patron du SMPS, mercredi lors d'un point presse. L'enjeu est de présenter aux pouvoirs publics au mois de mai des propositions concrètes et opérationnelles, en adéquation avec le calendrier de la stratégie de transformation du système de santé lancée la semaine dernière par le Premier ministre. »

Ce nouveau think tank regroupe pour l'instant 17 membres, tous connaisseurs du monde hospitalier. On note la présence de syndicats de praticiens hospitaliers (le Dr Rachel Bocher pour l'INPH, Jacques Trévidic pour APH et le Dr Bruno Faggianelli pour l'AMUF), de directeurs de centres hospitaliers et de CHU, du Dr Pierre Simon (ex-président de la Société française de télémédecine), de représentants des usagers et de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Améliorer la qualité de vie au travail
Lors de leur première réunion, ces leaders hospitaliers ont défini le socle à partir duquel ils comptent faire émerger des propositions communes. Comment mieux prendre en compte les évolutions des rôles et attentes des usagers, qui introduisent de nouveaux équilibres dans les relations entre patients, professionnels et établissements ? Autre point d'entrée : la qualité de vie et le sens donné au travail des professionnels de santé.
Le groupe de réflexion – qui n'a pas encore de nom – ne sait pas s'il perdurera après cette première mission. « Nous avons fait le choix méthodologique de concentrer notre réflexion sur l'hôpital et l'usager, explique Jérémie Sécher. Mais on pourra continuer à travailler dans un second temps en croisant nos réflexions avec le secteur médicosocial et la ville. »

Aucun commentaire: