Ils l'avaient annoncé haut et fort : en l'absence de réponses tangibles de la part du Gouvernement dans la quinzaine suivant un ultime courrier à Emmanuel Macron, les Ehpad de tous secteurs seraient appelés une nouvelle fois à manifester (lire notre article). Réunis en intersyndicale ce 15 février, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Sud, Ufas, Unsa et l'AD-PA — rejoints par deux syndicats de la fonction publique territoriale, la FSU et la FA-FP* — prennent donc une nouvelle fois les armes.
Malgré une rallonge in extremis de 50 millions d'euros (lire notre article) et la timide démonstration d'intérêt de la part de l'exécutif à l'occasion de la présentation du programme de transformation du système de santé du 13 février — avec l'annonce par le Premier ministre Édouard Philippe de "propositions de méthode" d'ici à la fin mars sur la question des Ehpad et de la prise en charge du vieillissement —, les syndicats fustigent "l'incurie du Gouvernement". Après trois courriers sans réponse et un mouvement de grève nationale chiffrant près de 32% de mobilisation (grévistes déclarés et personnels assignés, lire notre article), ils déplorent aussi et surtout le "refus de dialogue" sur des sujets jugés particulièrement cruciaux.
"Il est évident que toute notre organisation doit s’adapter au phénomène du vieillissement qui mériterait un discours à lui seul. Comment mieux le prévenir, mieux l’anticiper ? Comment faire évoluer les structures concernées ? Tous ces sujets feront l’objet d’une réflexion plus générale avec les professionnels. J’ai demandé à la ministre des Solidarités et de la Santé de me faire des propositions de méthode et de calendrier d’ici la fin du mois de mars",
Extrait du discours du Premier ministre Édouard Philippe du 13 février
À cet égard, l'intersyndicale élargie appelle les Ehpad du public, du privé commercial et du privé associatif à un nouveau mouvement de grève le 15 mars prochain. Et elle annonce d'ores et déjà de nouveaux soutiens associatifs du côté des aidants, des familles et des retraités, parmi lesquels figurent déjà la Fnapaef et plusieurs unions confédérales de retraités et, tout récemment, le réseau des cadres communaux de l'action sociale (Anccas) au travers de l'appel de son président Denis Guihomat aux "futurs vieux" pour qu'ils "se rebiffent". Les revendications, elles, n'ont pas bougé d'un iota : atteinte du ratio de un soignant pour un résident, revalorisation des salaires et des carrières, abrogation de la réforme de la tarification et gel des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire.
* Qui comprend les branches FA-FPT pour la territoriale et FA-FPH pour l'hospitalière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire