Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 15 novembre 2016

Le film "Patients" de Grand Corps Malade primé au Festival de Sarlat

14.11.2016


Grand Corps Malade et Mehdi Idir tournent Patients
"Patients", long métrage de Mehdi Idir et du slameur Grand Corps Malade (photo), adapté du livre éponyme de ce dernier sur son expérience de rééducation après un grave accident, a été récompensé samedi au Festival du film de Sarlat-la-Caneda (Dordogne).
"Patients", dont la sortie est prévue en mars 2017, a remporté la Salamandre d'Or, consacrant le meilleur film du festival parmi les 11 œuvres en compétition. Il a obtenu aussi le Prix des lycéens, désigné par le vote d'élèves spécialisés en cinéma, dont l'accueil est une spécificité de ce festival.

Le film a également raflé le Prix d'interprétation masculine, à titre collectif, pour ses acteurs dont Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly. Traitant avec humour et émotion d'un sujet difficile, il a été tourné avec des jeunes comédiens et des figurants -patients- dans un centre de réadaptation de Coubert (Seine-et-Marne), où Grand Corps Malade suivit une longue rééducation. En juillet 1997, à l'âge de 20 ans, lors d'une colonie de vacances qu’il animait, il fait un mauvais plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Suite à un déplacement de vertèbres, il est évacué en hélicoptère. Il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap -et à sa grande taille (1,94 m)- qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003.

Aucun commentaire: