Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 18 novembre 2016

AP-HP : l'Hôtel-Dieu va accueillir les mères sans solution d’hébergement en sortie de maternité

Anne Bayle-Iniguez  18.11.2016


hotel dieu
Après la salle de sport, l'Hôtel-Dieu (AP-HP) continue sa mue en expérimentant cet hiver l’accueil temporaire de mères ayant accouché dans une maternité du CHU francilien et se trouvant sans solution d’hébergement à leur sortie.
Deux anciennes unités d’hospitalisation au 4e étage du plus vieil hôpital parisien, correspondant à 35 chambres, « sont mobilisables rapidement » pour répondre à des situations « régulièrement rencontrées », « toujours inacceptables » et « trop nombreuses à rester sans solution » malgré le travail SAMU social, communique l'AP-HP.
« Ces unités ne disposent pas de possibilité d’accès séparé depuis l’espace public, elles ne peuvent donc être mobilisées qu’en étroite collaboration avec l’hôpital et nécessitent un encadrement adapté et compatible avec le bon fonctionnement de l’établissement », a précisé l'établissement de Martin Hirsch.
Fin de l'expérimentation dans un an
L’utilisation de ces locaux pour des fonctions d’hébergement se situera sous la responsabilité des pouvoirs publics, dans le cadre d’une réquisition préfectorale.
L'AP-HP a précisé que cette solution n'avait pas vocation « à être pérenne, au regard de la mutation en cours du site de l’Hôtel-Dieu », qui va perdre la moitié de son périmètre de soins, transformé en logements sociaux ou étudiants.
L'expérimentation sera évaluée et éventuellement reconduite une année supplémentaire. Elle prendra fin au plus tard à l’issue de la trêve hivernale 2017-2018.

Aucun commentaire: