Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 26 octobre 2016

Deux mouvements de grève à l’hôpital le 8 novembre

24/10/2016





Comme nous l’avions annoncé, un vaste mouvement de grève des infirmier(e)s se prépare pour le 8 novembre après un appel commun à la mobilisation des principales organisations d’infirmier(e)s salarié(e)s. Un préavis de grève pour la même date a été déposé par la CGT, FO et SUD couvrant l’ensemble des personnels de la Fonction Publique Hospitalière du secteur sanitaire, social et médico-social.

17 organisations infirmières

Conditions déplorables de travail, d’études et de rémunérations, vague de suicides, agressions : ce sont maintenant 17 organisations représentatives de la profession infirmière et des étudiants en soins infirmiers* qui appellent à une mobilisation générale le 8 novembre pour crier leur malaise, les syndicats de libéraux et les étudiants s’étant joints au mouvement.
Les infirmier(e)s se donnent rendez-vous avec des revendications communes. « Pénibilité non reconnue, discrimination salariale, manque de personnel, manque de concertation et non-prise en compte de l’ensemble des compétences des infirmiers libéraux, défaut d’encadrement des étudiant.e.s, etc. : les raisons de la grogne sont nombreuses, et l'injustice sociale s’ajoute à un manque de considération criant de la part du gouvernement », soulignent les organisations dans un communiqué commun. Elles attendent encore le respect des engagements pris par le Premier ministre lors de la Grande Conférence de la Santé du 11 février 2016. Il s’était prononcé en faveur de plusieurs mesures visant à l’amélioration des conditions d’études, au développement des compétences des infirmier(e)s ainsi qu’à leur reconnaissance.


Aucun commentaire: