blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 9 mai 2016

Troubles psychiques : des témoignages face à l’isolement

Recueilli par Christine Legrand, le 03/05/2016

Philippe et Michèle, tous deux atteints de troubles psychiques, témoignent de la difficulté du regard des autres et des stigmatisations.

► « La schizophrénie isole beaucoup »

Philippe Cado, 50 ans, écrivain, membre de l’association « Schizo… Oui ! »
« Il m’est difficile de parler objectivement du regard des autres. Ma principale difficulté est en effet de me croire parfois l’objet de propos dans la rue, et d’être ainsi considéré comme le fou du quartier. Jusqu’à quel point cela est-il vrai ? Lors de périodes de crise, j’ai été agressé physiquement par deux fois par des passants, alors que je ne les menaçais pas. Les plus fous ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Dans le monde du travail, on peut reconnaître sa bipolarité, mais surtout pas sa schizophrénie. Le mot fait peur. De fait, je parle rarement de mes troubles. La schizophrénie isole beaucoup.

Aucun commentaire: