Que ce soit à cause d'un mal-être passager ou pour surmonter une dure épreuve, comme le décès d'un proche, consulter un psy peut être une solution pour se remettre d'aplomb et réussir à se reprendre en main. Mais entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute ou encore un psychanalyste, comment savoir vers quel spécialiste se tourner ? Quelle prise en charge espérer de la Sécurité sociale et des mutuelles ?

Les différents types de spécialistes

Psychologue et psychiatre

Le psychologue, contrairement au psychiatre, n'est pas médecin, il ne peut donc prescrire de médicaments, de traitements ou encore d'arrêts maladie. Si le psychiatre traite les troubles graves du comportement et de la personnalité, les maladies mentales et la dépression, le psychologue apporte une aide verbale dans les cas de stress, déprime et mal-être. Son rôle est d'aider le patient à surmonter une épreuve douloureuse, à gérer ses problèmes relationnels mais aussi à reprendre sa vie en main.
Tous les psychologues doivent avoir obtenu une licence et une maîtrise en psychologie, un DESS ou un DEA pour exercer, et sont tenus au secret professionnel. Les psychiatres, eux, suivent les quatre premières années de médecine avant, pendant encore quatre ou cinq ans, de se spécialiser en psychiatrie.
Psychothérapeute
Depuis 2010 la formation de psychothérapeute est elle aussi réglementée : n'importe qui ne peut donc plus ouvrir son cabinet et s'autoproclamer psychothérapeute. Il faut pour cela avoirsuivi une formation. Comme le psychologue ce spécialiste apporte de l'aide au patient en cas de troubles de la personnalité, du comportement mais aussi de problèmes relationnels et de mal-être.
Psychanalyste
Absolument tous les autres spécialistes comme les psychanalystes appartiennent à des professions non réglementées, autrement dit, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un cursus universitaire pour exercer ce métier.