Selon Emile Littré, la zététique est « la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » mais elle est surtout une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ». Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Elles mobilisent des phénomènes présentés comme paranormaux, et exposent des pseudosciences ou encore des thérapies « étranges ».
Contrairement aux autres mouvements sceptiques, la Zététique ne pose pas la question des religions et des croyances qui sont, épistémologiquement, non réfutables. Son objectif est plutôt la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique, donc réfutables. Celles dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire