Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 10 mai 2016

Promenade sceptique dans le paranormal

Continent sciences Stéphane Deligeorges

Selon Emile Littré, la zététique est « la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » mais elle est surtout une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
le "parapsychologiste" Uri Geller à la télévision en 2008 Crédits : Joerg Carstensen - Maxppp
Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ». Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Elles mobilisent des phénomènes présentés comme paranormaux, et exposent des pseudosciences ou encore des thérapies « étranges ».
Contrairement aux autres mouvements sceptiques, la Zététique ne pose pas la question des religions et des croyances qui sont, épistémologiquement, non réfutables. Son objectif est plutôt la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique, donc réfutables. Celles dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

Aucun commentaire: