Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 21 mai 2016

Des accidents sexuels aux vertus des crottes de nez, DTC décode avec humour la santé

Stéphane Long  21.05.2016

Dans ton corps

Un peu de provocation, une bonne dose d’humour et beaucoup de pédagogie. C’est le cocktail de Julien Ménielle pour décrypter le corps humain et la santé. Depuis le mois d’avril, cet auteur-comédien, ex-journaliste (passé par « 20 Minutes »), ex-infirmier (10 ans d’exercice), a ouvert sur YouTube une chaîne consacrée à ces thématiques et intitulée « Dans ton corps »(DTC…). Déjà 5 vidéos sont au programme.
« Les Accidents sexuels », « C’est quoi un anus artificiel ? », « Les crottes de nez, ça se mange ? » Les titres sont accrocheurs, voire régressifs. Mais il ne faut pas s’y tromper, le contenu est très sérieux. « Le message pédagogique passe beaucoup mieux grâce à l’humour », note Julien Ménielle.
Le rire a une autre vertu. « Cela permet de parler de certaines maladies mal connues de manière décomplexée, en levant les tabous, explique le comédien qui n’a pas oublié son passé d’infirmier. À l’hôpital, c’est pareil, on a souvent recours à la plaisanterie pour désamorcer les situations tendues, mieux faire passer un message. » Avec une limite cependant : « Je peux rire des maladies, mais je ne me moque jamais des malades. »

Éducation à la santé

Avant chaque vidéo, le YouTubeur se documente soigneusement. Là encore, son bagage médical est un atout. Pas question pour autant d’outrepasser ses compétences. « Je ne dis pas que je fais de la vulgarisation médicale, je n’ai pas cette prétention. Je suis IDE. Je fais de l’éducation à la santé comme le font tous les infirmiers à l’hôpital », précise Julien Ménielle.
Le Dr Étienne Pot, qui a visionné quelques vidéos, apprécie. « La forme est excellente, c’est bien vulgarisé et l’auteur délivre les bons messages. Dans “Comment vaincre la gueule de bois”, par exemple, il évite notamment l'écueil de rendre l'alcool trop sympathique. C'est factuel et très visuel », juge le jeune médecin addictologue. « Le point très positif pour les patients, à mon sens, est de dédramatiser certaines pathologies, poursuit le Dr Pot. Pour l'anus artificiel, par exemple, c’est plutôt réussi. »

Déjà plus d'un million de pages vues

Quatre semaines après son lancement, « Dans ton corps » a déjà rencontré un large succès sur YouTube, avec plus d’un million de pages vues. Coproduite par Mixicom, la chaîne a bénéficié du savoir-faire de la régie, déjà partenaire de YouTubeurs à succès (Cyprien, Norman, Squeezie).
Mais pour Julien Ménielle, le feedback des internautes est tout aussi important. « Les réactions sont très positives et j’ai très peu de commentaires malveillants, ce qui n’est pas si fréquent sur le Web. »
La réaction de « stomisés » l’ont particulièrement touché. « Ils m’ont remercié d’en avoir parlé avec un ton aussi léger, d’expliquer simplement ce que c’était, comment on vit au quotidien avec », confie l’auteur qui prépare une vidéo sur… les médecins.

Aucun commentaire: