Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 mai 2016

André et les Martiens

Philippe Lespinasse     mai 2016

Réalisé par Philippe Lespinasse. France. Documentaire. 1h06 (Sortie le 18 mai 2016). Avec André Robillard.

Complice de Pierre Carles, Philippe Lespinasse ne fréquente pas que les réalisateurs incontrôlables. Il lui arrive aussi d'aller à la rencontre d'artistes peu communs, ces artistes qu'on range parfois commodément sous le label "art brut" depuis que Jean Dubuffet est passé par là.

Quand il interroge son client le plus intéressant, André Robillard, fabricant de fusils pour ne pas tuer et plutôt tirer dans les coins de l'imaginaire, Philippe lui demande s'il ne pratique pas aussi "l'art doux" et le bon Dédé confirme. On ajoutera que cet "art doux" est un art de doux dingue et qu'il mérite toute notre attention.

Précisément 64 minutes. Ce qui est bien peu et assez frustrant parce qu'on aimerait qu' "André et les Martiens" de Philippe Lespinasse dure bien plus longtemps et qu'on sait qu'il aurait pu dénicher d'autres beaux spécimens d'artistes faussement déjantés et vraiment raisonnables puisqu'ils se disent : "Si Michel-Ange l'a fait, pourquoi pas moi ?"

Et le résultat n'est pas la Sixtine et c'est tant mieux. Parce qu'on a plus besoin de bricoler des petits moulins qui tournent au vent sur des vélos volants qu'une nouvelle chapelle pour papes flagadas.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: