blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 14 juin 2015

Permanence des soins ambulatoire : la solution infirmière

 |  

Comment enrayer le déclin de la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Un rapport des députés Catherine Lemorton (PS) et Jean-Pierre Door (Les Républicains), adopté en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale tente de répondre à la question. Parmi les solutions : des infirmiers cliniciens dans les Maisons médicales de garde,

La PDSA reste "marquée par de multiples insuffisances", un"manque patent de coordination entre les acteurs", un manque de lisibilité pour les patients, des "inégalités territoriales et sociales" et une "évolution préoccupante" des dépenses (473,2 millions d'€ en 2005 et 629,5 millions en 2013), selon le rapport.  
Aussi ses auteurs formulent-ils 16 propositions d'améliorations organisées en quatre axes : clarification du périmètre de la PDSA, amélioration de la gouvernance, information des professionnels de santé et des patients, et amélioration de la "structuration" de l'offre de soins.
Pour améliorer le dispositif, le rapport recommande une meilleure structuration de l'offre de soins, grâce notamment au déploiement des maisons médicales de garde et la délégation de tâches aux infirmières, le lancement d'une campagne grand public sur le thème "Téléphonez avant de vous déplacer!" et la création d'un numéro national d'appel, et un "pilotage national" pour "éviter les dérives financières et garantir une certaine harmonisation".
La mission plaide pour la révision du cahier des charges de l'expérimentation sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa) afin de favoriser  "l'accès aux soins en Ehpad aux heures de PDSA" et "d'accélérer la généralisation des réseaux de soins coordonnés pour les personnes âgées". La mission évoque une contractualisation entre les Samu et les Ehpad pour anticiper les besoins de soins la nuit ou le week-end.

Aucun commentaire: