Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 juin 2015

« Formation, exercice : les puéricultrices doivent vraiment évoluer ! »

16.06.15

A la veille de l'ouverture des 40èmes Journées Nationales d'Etudes des Puéricultrices, à l'initiative de  l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) qui se dérouleront à Marseille les 17, 18 et 19 juin 2015 Sébastien Colson, président de l'association répond aux questions d'Infirmiers.com. Pour lui, « il est déterminant de montrer et d'affirmer que notre profession de puéricultrice, tout comme les autres professions de l'enfance, est mobilisée dans le développement de ses compétences et ce, dans l'intérêt de la santé de l'enfant et de sa famille. »
Infirmiers.com – Sous quels auspices s'ouvrent, demain à Marseille, vos journées d'études ?
puéricultrice bébé stéthoscope
Les puéricultrices souhaitent être force de proposition dans tous les domaines de la santé de l'enfant et de la famille touchant leur exercice et leur formation.
Sébastien Colson - Près de 900 puéricultrices sont inscrites à ce jour pour la 40ème Edition de nos Journées Nationales d'Etudes des Puéricultrices organisées par l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE). Un record pour le congrès annuel de la profession qui démontre, une fois encore, la volonté des professionnels à se former, échanger, partager et acquérir de nouvelles compétences. Parmi les six grands thèmes qui seront abordés durant les trois jours en plénière, retenons celui des troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent, en présence, notamment, de Serge Tisseron et de Marcel Rufo, la Santé et l'environnement, les Pratiques innovantes des puéricultrices ou la Recherche en Sciences Infirmières. En parallèle, nous proposons un panel de 28 ateliers, qui affichent quasi complet à ce jour. Notre volonté est de proposer des thèmes qui correspondent à tous les secteurs du métier de puéricultrice, autant sur l'exercice hospitalier que celui en Protection Maternelle et Infantile, en Etablissement d'accueil de jeunes enfants, ou en libéral.

Aucun commentaire: