Serge Cannasse 24 nov. 2023
En 2021, 1,3 millions de personnes bénéficiaient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ce nombre est estimé à 1,7 millions en 2040 du fait du vieillissement de la population. Une note de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) a évalué « le financement public à provisionner » pour faire face à cette augmentation.
Sa principale hypothèse de travail est le « virage domiciliaire ». Le nombre de personnes de 60 ans ou plus bénéficiant de l’APA et vivant en EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) augmentera bien moins que celui des bénéficiaires habitant chez eux ou en résidence autonomie. Les EHPAD accueilleraient principalement les personnes dont la perte d’autonomie (mesurée par le GIR – Groupe IsoRessources) est importante (GIR 1 et 2).
Par rapport à 2020, le volume de personnels nécessaires à domicile devrait augmenter de 42%, qui se répartissent en 40.800 ETP (emplois à temps plein) supplémentaires d’aides à domicile en SAAD (Services d’aide et d’accompagnement à domicile), 43.700 ETP supplémentaires d’infirmières libérales et 49.900 places supplémentaires en SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile). Il faudrait 3.800 places supplémentaires en HAD (Hospitalisation à domicile). Pour les EHPAD, l’augmentation serait moins importante : 61.100 ETP supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire