blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 décembre 2023

Tout ce que vous ne mettrez pas sous le sapin à Noël

Darons daronnes


Alors, ça y est ? Les listes de Noël sont recopiées, raturées, peaufinées ? Les cadeaux sont en voie d’acheminement chez vous ? Vos ados vous tannent chaque matin sur les vertus éducatives de l’iPhone 15 ?

Chez moi, les trois enfants (8, 5 et 4 ans) avaient parachevé leurs listes au Père Noël autour du 15 novembre, si si. Leurs choix ont suscité un certain nombre de questionnements moraux pour mon compagnon et moi. Il y a, dans leurs requêtes, énormément de plastique, de jouets fabriqués à l’autre bout du monde et impossibles à acheter d’occasion. Ma fille cadette, par exemple, veut un Furby, ces peluches qui parlent une langue bizarre. Rien d’original, puisque le jouet de chez Hasbro figure parmi les meilleures ventes de JouéClub depuis plusieurs semaines (aux côtés du « salon de tatouage » de Clementoni, qui me fait me sentir vraiment old school). Bien sûr, ma fille n’a pas choisi n’importe lequel des Furby : elle veut un modèle arc-en-ciel disponible dans un seul magasin en France – et donc pas de seconde main. C’est une abomination écologique et sonore. Mais c’est son vœu le plus cher et étrangement, nous sommes un peu contaminés par la mignonnerie de la bestiole. Bref, on n’a pas hésité très longtemps. Je note qu’au fil des années, on a tendance à piétiner de plus en plus vite nos principes.

Voilà pourquoi, la semaine dernière, je vous ai écrit pour connaître vos veto, les cadeaux que vous vous refusiez à offrir aux enfants. Vous êtes nombreux à m’avoir répondu, merci beaucoup. Je vous propose donc une sorte du hit-parade du pire, selon vous. Votre « antiliste » de Noël. Désolée pour ceux que je n’ai pas la place de citer mais vous savez ce que c’est : Noël fait toujours des déçus.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: