blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 décembre 2023

Qu’est-ce qu’un somnambule ?


Bonjour,

Qu’est-ce qu’un somnambule ? C’est une personne, dit mon dictionnaire, “qui effectue des actes de manière automatique, sans en avoir conscience, généralement sous le coup d’une émotion intense, d’une grande fatigue, ou en ayant perdu le sens des réalités”. Mis au pluriel dans son roman Les Somnambules paru en 1931, l’Autrichien Hermann Broch élargit la définition à l’inconscience des individus qui traversent l’histoire sans rien comprendre à ce qui les environne, ni aux catastrophes qu’ils vont déclencher. “Les hommes qui ne pensent pas, dit Hannah Arendt dans La Vie de l’espritsont comme des somnambules.” Or il y a peut-être deux types de somnambules – les uns avancent les yeux fermés, les autres les yeux ouverts.

J’ai cherché dans l’actualité des illustrations de cette différence. Ainsi hier, l’ex-représentante républicaine Liz Cheney affirmait que “les États-Unis vont vers la dictature en somnambules”. Elle faisait référence au show hallucinant organisé mardi dernier par la chaîne de télévision américaine Fox News : Sean Hannity, le présentateur vedette, a demandé à Donald Trump s’il promettait de ne pas abuser de son pouvoir en cas de réélection en se vengeant de ses opposants politiques. Réponse du candidat : “J’adore ce type ! Il me demande : ‘Vous n’allez pas être un dictateur, n’est-ce pas ?’ Je dis : ‘Non, non, non, excepté le jour 1. Nous fermons la frontière et nous forons, forons, forons. Après ça, je ne suis pas un dictateur.’”

[...] Pour la catégorie yeux ouverts, je me suis tourné vers l’Iata : à l’occasion de l’International Aviation Day (c’est aujourd’hui), l’Iata donc, à savoir l’Association du transport aérien international, s’est félicitée qu’avec 4,7 milliards de passagers attendus en 2024, le trafic aérien plane vers des altitudes historiques. De mon point de vue, c’est du somnambulisme aggravé : c’est lorsque le trafic diminuera qu’il faudra se réjouir. Il n’empêche que ceux qui prennent l’avion savent bien que ce mode de transport n’est pas soutenable et certainement pas à ce rythme.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: