blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 décembre 2023

DOCUMENTAIRE. "Irresponsables" quand la justice décide entre prison et psychiatrie

Écrit par Stéphane Hérel   Publié le 

Ils ont subi la mort brutale d’un enfant, d’une mère ou d’un frère, par un meurtrier. Et doivent subir parfois le choix de la justice sur la responsabilité ou non de ces actes criminels. Prison ou hôpital psychiatrique ? "Irresponsables", un documentaire sans tabou sur les émotions que suscitent ces choix difficiles.

Jugés irresponsables de leurs actes malgré leurs crimes, ils seront envoyés en hôpital psychiatrique. Nombreux sont ceux à avoir témoigné dans ce documentaire : familles de victimes et de meurtriers, psychiatres, magistrats, avocats, surveillants pénitentiaires et universitaires. Tous mettent en lumière la situation actuelle en France, avec leurs doutes, leurs craintes ou leurs colères.

Voici trois bonnes raisons de regarder le documentaire poignant du journaliste lorrain Alain Morvan.

1. Pour comprendre la douleur des familles 

Il s’est acharné sur notre fils." Voici les premiers mots de Natacha Leroy, la mère du petit Luca poignardé en pleine rue à Jœuf (Meurthe-et-Moselle) en 2015. Son meurtrier a été jugé irresponsable, car selon ses parents, " il est schizophrène, c’est pas de sa faute." En plus de la douleur insoutenable d’avoir perdu leur enfant, les parents de Luca découvrent que l’auteur des faits avait déjà tenté de tuer quelqu’un. La famille se sent abandonnée par l’État qui selon eux n’a pas su protéger leur fils.

Depuis 1994, "les experts doivent déterminer si le discernement a été altéré et non aboli au moment des faits." Face à la pression de l’opinion publique, les experts psychiatres penchent plus facilement pour une altération du discernement. Et pourtant, selon Anne-Lise Trudon, avocate, " si la personne n’est pas en capacité de comprendre ce qu’elle a fait de mal, il n’y a aucun intérêt à la juger."

Lire la suite et voir le documentaire ...


Aucun commentaire: