blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 30 août 2023

Psychothérapie dispensée par les pairs efficace pour la dépression post-partum

Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé

31 août 2023

Selon les chercheurs de l’Université McMaster, un modèle de soins innovant offrant aux nouvelles mères une psychothérapie dispensée par d’autres mères ayant également souffert de dépression post-partum (DPP) devrait être mis en œuvre dans la pratique clinique.

Les chercheurs ont travaillé avec près de 200 mères pendant un an et demi, au plus fort de la pandémie de COVID-19, et ont découvert que celles qui recevaient un traitement de leurs pairs étaient 11 fois plus susceptibles de connaître une rémission de leur trouble dépressif majeur. Les résultats de l’essai contrôlé randomisé sont publiés dans Acta Psychiatrica Scandinavica.

La DPP et ses symptômes associés touchent jusqu’à une nouvelle mère sur cinq, mais seulement 10 % d’entre elles reçoivent des soins fondés sur des données probantes. Non traitée, la PPD augmente le risque de futurs épisodes dépressifs, de problèmes familiaux et de problèmes cognitifs, émotionnels et comportementaux chez l’enfant.

C’est la première fois que quelqu’un montre que les pairs peuvent proposer une psychothérapie de groupe en ligne efficace aux mères souffrant de dépression post-partum.

Ryan Van Lieshout, auteur principal de l’étude, professeur agrégé du Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale périnatale

« Compte tenu du nombre de personnes qui ont souffert de dépression post-partum et s’en sont remises, et puisque ce traitement est évolutif et livrable en ligne, il a le potentiel d’améliorer considérablement l’accès à un traitement efficace pour les mères souffrant de dépression post-partum », explique Van Lieshout.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: