blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 27 août 2023

10ème colloque BBADOS


 


Samedi 2 décembre 2023 - Maison de la Chimie, Paris


Quelle est la lumière qui donne une ombre au Moi ?

Comment la genèse du « Je » est aussi l’ombre d’un « Autre » déjà en devenir ?

Comment cette genèse interne pour une part énigmatique, prend-elle en compte l’ombre des représentations du Moi parental ainsi que son intériorisation ?

Comment, chez les « thérapeutes », ce Moi en devenir peut-il être parfois relégué au second plan au profit d’une quête de l’énigme des enjeux psychiques de ce devenir ?

Le bébé passe ainsi d’un monde anobjectal à un monde objectalisé, soit du sentiment d’être au sentiment d’exister, et dans l’entre-deux il se trouve confronté au pressentiment de l’objet … et de son futur Moi non encore subjectivé.

Pressentiment de l’objet et pressentiment du Moi sont en effet indissociables.Telle est l’ombre initiale du Moi qui se fonde sur l’investissement des liens avant même le repérage du Moi et de ses objets.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: