Fabien JOUATEL. Publié le
Le syndicat FO alerte à nouveau sur le manque de personnel soignant, de plus en plus préoccupant en psychiatrie en Mayenne. Une mobilisation régionale est programmée mardi 23 mai 2023, à Nantes.
Le syndicat constate l’accumulation de départs de médecins ou de personnel paramédical sans qu’ils soient forcément remplacés.
ARCHIVES OUEST-FRANCE
Force ouvrière Mayenne alerte sur « le fonctionnement dégradé de l’offre de soin en psychiatrie en Mayenne ». En cause, « le manque de personnel soignant, de plus en plus préoccupant ». Le syndicat constate l’accumulation de « départs de médecins ou de personnel paramédical, sans que les recrutements ne suffisent à les compenser ». Ce qui allonge « délais d’attente en consultation » et « défauts de prise en charge, faute de places en structures adaptées ».
Une mobilisation régionale à Nantes le 23 mai 2023
Pour FO, l’Agence régionale de santé « organise la pénurie, en centralisant les prises en charge aiguës à Laval », sans maintien d’une offre de soin « de proximité à Mayenne ou Château-Gontier ». Comment ? Via « des fermetures de lits supplémentaires : 116 lits de psychiatrie adulte sur les 196 existants ».
Garantir l’accès au soin pour tous « n’est pas une option, il est urgent de s’attacher à reconstruire un véritable service public hospitalier de proximité, et notamment en psychiatrie », insiste FO. Plusieurs de ses représentants seront reçus prochainement par l’ARS. Une mobilisation est organisée par FO régional santé, mardi 23 mai 2023 à Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire