Christine Remacle, "Sans titre", 2013.
4 mois, 4 lieux, 8 expositions: Bruno Decharme et ses partenaires bruxellois ont vu les choses en grand pour ce second volet du projet "PHOTO / BRUT", trois ans après le premier opus présenté aux Rencontres de la photographie d'Arles.
La photographie est un médium bien présent dans ce qu’on nomme habituellement «art brut» ou «art outsider». Cinéaste et collectionneur de renom dans ce domaine, Bruno Decharme possède rien de moins qu’un millier d’images photographiques sur un inventaire d’environ 8.000 pièces acquises depuis les années 1970, suite à sa rencontre déterminante avec le plasticien français Jean Dubuffet.
Lorsqu’il présente une première sélection de ces photos à Arles, à l’été 2019, c’est un succès. Le fondateur d’abcd / Art Brut les expose ensuite à New York avant de solliciter Anne-Françoise Rouche, directrice de La «S» Grand Atelier à Vielsalm, en Belgique. Forte du double statut de centre d’art brut et contemporain que lui a reconnu la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette dernière va assurer la coordination d’un projet d’envergure, ventilé sur 4 mois et 4 lieux de la capitale, avec en sus une dizaine d’artistes belges, dont l’Anversois Dirk Martens. «Une de nos missions est de donner de la visibilité à l’art brut en Belgique, de montrer la richesse des pratiques issues de la marge entre art contemporain et art populaire», rappelle-t-elle avec enthousiasme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire