blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 27 septembre 2022

Le remboursement des frais de psychologue reste tabou

Florian JAVEL  25-09-2022

LUXEMBOURG

L'audience publique de la pétition 2309 était la 56e du genre depuis l'introduction du principe de la pétition publique

L'audience publique de la pétition 2309 était la 56e du genre depuis l'introduction du principe de la pétition publique 

Photo: Chris Karaba

La santé mentale fait l'objet d'un large consensus selon les politiques, mais l'audition publique de la pétition 2309 a démontré qu'il existe des nuances.

«Soit on achète de la nourriture, soit on dépense de l'argent pour un soutien psychologique. De nombreuses personnes sont confrontées à un choix.» Il y a quelque temps encore, Paula Antunes Quinteira (49 ans) était confrontée à ce dilemme. Il y a cinq ans, cette mère de trois enfants a perdu son mari, qui souffrait alors d'un cancer. Elle a alors fait appel à un soutien psychologique.

Lorsque sa fille est confrontée à des expériences de harcèlement à l'école, qui pèsent de plus en plus sur sa santé mentale, Antunes Quinteira doit prendre une décision : «Ma fille avait également besoin d'un suivi psychologique, mais je ne pouvais pas me permettre d'assumer le budget pour deux personnes sans aucun remboursement. J'ai donc renoncé à la mienne et suis restée seule avec mes problèmes pour ne pas continuer à voir mon enfant souffrir.»

Lire la suite ...




Aucun commentaire: